En 1987, à l’initiative de Françoise Lipp et Jacqueline Despland, le Jardin Maman est né à Cossonay. Inspiré de la Maison Verte de Paris créée par la médecin et psychanalyste Françoise Dolto, ce lieu ouvrait avec le soutien de la commune de Cossonay. Une association vit le jour en 1990 afin de structurer l’organisation de cet espace qui a fonctionné 18 ans bénévolement.

Dès le 1er janvier 2006, le Jardin Maman a changé de nom en parallèle à une reconnaissance de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) qui intègre la Maison Bleue aux neuf lieux reconnus dans le «Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents». La DGEJ apporte un soutien financier à cette structure d’accueil qui complète l’aide de la commune de Cossonay qui a toujours mis les locaux à disposition.

Dès le 1 er Janvier 2024, la Fondation de la Côte a repris la gestion administrative de ce lieu suite à la dissolution de l’association. Le soutien de la Commune de Cossonay ainsi que la convention avec la DGEJ sont toujours présents afin de maintenir les prestations appréciées des familles qui sont toujours accueillies par la même équipe.

L’Association de la Maison Bleue a organisé à deux reprises la journée annuelle des «Maisons Vertes» de Suisse Romande au théâtre du Pré-aux-Moines de Cossonay. Le 17 novembre 2012, elle a accueilli la doctoresse Nadia Bruschweiler-Stern, pédiatre, pédopsychiatre et directrice du Centre Brazelton Suisse à Genève, pour une conférence sur le thème de l’attachement. Le  5 novembre 2022, elle a accueilli à nouveau la Dresse Bruschweiler-Stern ainsi que Mme Josée Despars, psychologue et psychothérapeute adjointe au SUPEA, co-responsable du programme PAPILLON (Programme Ambulatoire Parental et Infantile de Lausanne Ouest et Nord du canton) pour des conférences sur le thème du plaisir de la rencontre dans les lieux d’accueil de type maison verte.

sdr