En 1987, à l’initiative de Françoise Lipp et Jacqueline Despland, le Jardin Maman est né à Cossonay. Inspiré de la Maison Verte de Paris créée par la médecin et psychanalyste Françoise Dolto, ce lieu ouvrait avec le soutien de la commune de Cossonay. Une association vit le jour en 1990 afin de structurer l’organisation de cet espace qui a fonctionné 18 ans bénévolement.

Dès le 1er janvier 2006, le Jardin Maman a changé de nom en parallèle à une reconnaissance du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) qui intègre la Maison Bleue aux neuf lieux reconnus dans le «Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) – parents». Le SPJ apporte un soutien financier à cette structure d’accueil qui complète l’aide de la commune de Cossonay qui a toujours mis les locaux à disposition. Dès lors, des accueillantes sont engagées pour répondre aux trois ouvertures hebdomadaires de ce lieu qui n’a pas cessé de progresser et d’accueillir de nombreuses familles.

L’Association de la Maison Bleue a organisé le 17 novembre 2012 au théâtre du Pré-aux-Moines de Cossonay, la journée annuelle des «Maisons Vertes» de Suisse Romande. A cette occasion, elle a accueilli pour une conférence sur le thème de l’attachement la doctoresse Nadia Bruschweiler-Stern, pédiatre, pédopsychiatre et directrice du Centre Brazelton Suisse à Genève.

BCV Lausanne 10-725-4
En faveur de L5115.53.68
Ass. La Maison Bleue

Vous pouvez soutenir l’association en devenant membre (30.- par an) ou en faisant un don.